Pour que vous puissiez utiliser le taux de transfert complet et la puissance de charge fournis par le port respectif, vous avez également besoin d’une jack usb appropriée. Lors de l’achat, faites très attention aux spécifications données. Les fabricants écrivent généralement la version prise en charge dans la description du produit ou sur l’emballage. Vous trouverez également des informations supplémentaires telles que la résolution maximale pour les transmissions d’images et le courant de charge plus fréquemment. Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier du bon connecteur avec l’USB de type C.
Foire aux questions sur l’USB-C
Puis-je charger plus rapidement à l’aide du port USB-C ?
Les fabricants de smartphones exploitent désormais cette puissance de charge et ont introduit le support des possibilités techniques de l’USB-C dans le domaine Android : appelé « Quick Charge ». Avec cette nouvelle norme, vous pouvez recharger votre smartphone à 80 % en 30 minutes environ.
Étant donné que les smartphones nécessitent généralement moins d’énergie qu’un câble USB-C, le débit d’énergie pour les 20 % restants est ensuite réduit à une vitesse « normale » afin de ne pas surchauffer les composants physiques du périphérique de stockage d’énergie.
Comment nettoyer le port USB-C ?
Deux variantes sont recommandées pour nettoyer la prise USB. D’une part avec un cure-dent en bois. Évitez de nettoyer avec un objet métallique, car cela peut rapidement endommager l’appareil. La variante deux est l’air. Dégagez le port USB-C ou utilisez un vaporisateur d’air comprimé. Un aspirateur peut également être utile pour le nettoyage.
À quoi dois-je faire attention avec la connexion USB-C?
L’USB-C ne s’est pas complètement imposé comme la norme. Cela signifie que de nombreux appareils doivent encore être préparés pour la connexion. Par exemple, si vous souhaitez connecter un smartphone à votre PC via une prise USB-C pour le transfert de données, vous devrez peut-être utiliser un adaptateur. Ceux-ci sont déjà disponibles à l’achat, mais ils ont des restrictions. En effet, tout avantage en termes de vitesse de chargement et de transfert est perdu.
Il en va de même pour les câbles dotés d’un connecteur USB-C d’un côté et USB-A de l’autre. Ceci est utile si vous souhaitez continuer à utiliser votre ancien chargeur de smartphone, par exemple, car il a encore une utilité. Cependant, vous perdrez les avantages de la fonction Quick Charge décrits ci-dessus, car cela n’est pas possible avec un ancien chargeur.
Les taux de transfert rapides des câbles USB-C purs avec des solutions d’adaptateur ne sont pas non plus indiqués, seules des vitesses plus lentes sont possibles ici. Les propriétaires d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur avec des connexions pour les vitesses de transmission USB 3.0 doivent faire attention au marquage standard correspondant lors de l’achat d’un câble USB-C vers USB-A. Ceux-ci sont facilement reconnaissables par les fiches de connexion de couleur bleue.
Conclusion : l’USB-C est l’avenir
Alors que les grands constructeurs de l’industrie mobile s’adaptent de plus en plus à la nouvelle norme de transmission et de charge et lancent de plus en plus de smartphones de type C depuis mi-2016, les évolutions dans le secteur informatique n’ont pas progressé jusque-là. L’ancienne connexion USB-A prévaut toujours ici. C’est facile à expliquer, car le smart-phone-her-stel-learning, c’est une question d’espace dans leurs boîtiers toujours pleins. Ici, la connexion USB-C est beaucoup plus compacte.
Cependant, il ne faudra pas longtemps avant que l’USB C puisse également être trouvé sur les ordinateurs personnels, au moins en tant qu’extension de connexion. L’industrie des ordinateurs portables fera probablement le début ici, car elle doit également accorder plus d’attention aux dimensions en raison de la rationalisation croissante de ses boîtiers lors de la fabrication. Et dans la vie de tous les jours, un smartphone a tendance à être connecté à l’un des ordinateurs portables beaucoup plus souvent qu’à la version PC.